Découvrez nos tarifs de billetterie en nombre !
Les billets du Musée national Picasso-Paris achetés en nombre :

sont désormais disponibles à partir de 20 billets ;
offrent jusqu'à 25% de réduction sur le billet plein tarif de 14€ ;
sont valables 1 an à compter de la date d'achat ;
permettent un accès prioritaire au musée ;
sont délivrés en e-tickets (QR codes ou code barres) ou en billets thermiques.

Pour plus d’informations, consultez notre site internet ou bien contactez-nous à collectivites@museepicassoparis.fr

PROCHAINEMENT AU MUSÉE NATIONAL PICASSO-PARIS

PICASSO ET LA BANDE DESSINÉE
31 mars — 26 juillet 2020

« Picasso. Comics » est la première exposition consacrée aux liens entre l’œuvre de Pablo Picasso et l’univers de la bande dessinée. A travers une sélection de dessins, d’estampes et de planches originales, le parcours revient d’abord sur la passion de Picasso pour le genre – en témoignent les lectures hebdomadaires que Gertrude Stein lui fait de Pim Pam Poum, de Rudolph Dirks, publié dans le supplément du New York Journal au début du XXe siècle. Toujours curieux d’expérimenter de nouvelles techniques, Picasso s’essaye lui aussi à cet art. Des journaux illustrés qu’il crée enfant jusqu’aux vignettes de Songe et mensonge de Franco (1937), en passant par son goût toujours vif pour la caricature et l’illustration, les incursions de l’artiste espagnol dans le monde du neuvième art sont fréquentes. Enfin, « Picasso. Comics » montrera la place importante que Picasso occupe dans la bande dessinée contemporaine. Reiser, Clément Oubrerie, Milo Manara, Art Spiegelman ou encore Jean Ache : nombreux sont les auteurs à faire de lui un personnage iconique et à intégrer à leurs planches l’artiste et son œuvre.

Pablo Picasso, « Sueño y mentira de Franco », (planche II), IIIe état 1937, aquatinte, eau-forte, grattoir, Musée national Picasso-Paris, ©Succession Picasso 2019

Pablo Picasso, « Sur le dos de l’immense tranche de melon ardent », 1935, dessin à la plume, dessin au crayon de couleur, encre de Chine, vergé, Musée national Picasso-Paris, © Succession Picasso 2019

PICASSO POÈTE
31 mars — 26 juillet 2020

« Picasso poète » explore un aspect méconnu de l’œuvre de Pablo Picasso en montrant l’importance de l’écriture poétique dans sa démarche créatrice. L’exposition propose un parcours à travers de nombreux poèmes manuscrits de l’artiste, en les confrontant aux dessins et peintures qui leur sont contemporains. Elle montre les correspondances et passages entre textes et tableaux et l’extraordinaire inventivité du poète Picasso qui manie le langage avec autant de liberté que les autres médiums. L’exposition est réalisée en partenariat avec le Museu Picasso de Barcelone, où elle sera présentée du 7 novembre 2019 au 23 février 2020.

PICASSO-RODIN
15 septembre 2020 — 14 mars 2021

L’exposition « Picasso-Rodin », organisée par le Musée national Picasso-Paris et le musée Rodin, propose une rencontre inédite de deux artistes hors du commun dont les inventions formelles marquent un tournant dans l’art moderne. Déclinée simultanément dans les deux institutions, l’exposition mettra en lumière des convergences inattendues dans les processus créatifs qui jalonnent l’œuvre des deux artistes. Tandis qu’au musée Rodin, seront étudiées les solutions plastiques inventées par les deux artistes pour figurer le réel, l’exposition du musée Picasso, présentera la sphère privée de la création dans le laboratoire de l’atelier. Le visiteur empruntera les pas de Picasso découvrant en 1900 la rétrospective « Rodin » au Pavillon de l’Alma. Faisant dialoguer tous les domaines de création (peinture, sculpture, céramique, arts graphiques et photographie), le parcours présentera la richesse des procédés artistiques : de l’assemblage à la récupération de matériaux, du rapport à l’espace au monument public, du regard porté sur le fragment au goût pour l’inachèvement… Deux lieux emblématiques seront particulièrement mis à l’honneur : l’atelier de Rodin à Meudon et celui de Picasso à Boisgeloup. Picasso et Rodin seront aussi envisagés comme deux génies publics ayant construit leur image, veillé à la diffusion de leur œuvre, participé activement aux expositions, jusqu’à être à l’origine de leurs propres musées.

REJOIGNEZ-NOUS SUR

Facebook Twitter LinkedIn YouTube Vimeo Instagram